Le Quartier Art Drouot en scène avec l’Opéra Comique du 9 au 25 novembre 2017

Le Quartier Art Drouot en scène avec l’Opéra Comique du 9 au 25 novembre 2017

opera comique
opera comique

La façade restaurée de l’Opéra Comique

Du jeudi 9 au samedi 25 novembre 2017, le Quartier Art Drouot s’associe avec l’Opéra Comique pour mettre en scène les galeries et les antiquaires du quartier. Une occasion unique de célébrer ce dialogue des arts en proposant une sélection d’œuvres en rapport avec le théâtre et l’opéra.

LOGO QUARTIER ART DROUOT

Depuis la fin du XIXe siècle, le quartier de l’hôtel Drouot et celui de l’Opéra Comique réunis par les Grands boulevards ne forment qu’une seule et même entité culturelle et artistique. Le temps n’est pas très éloigné où Gustave Flaubert et les frères Goncourt dinaient chez Riche à l’angle du Boulevard des Italiens, où le tout Paris assistait à la première représentation de Carmen à l’Opéra Comique, où Ambroise Vollard ouvrait sa galerie au 37 rue Laffitte lançant les carrières de Picasso et de Cézanne … Aujourd’hui, le Quartier Art Drouot est encore et toujours le quartier des galeries, des experts spécialisés, des antiquaires ; il demeure avec son Hôtel des ventes, ses commissaires-priseurs et ses deux passages couverts une place incontournable du marché de l’art international.

rideau opera comique

Rideau de scène de l’Opéra Comique.

Le Quartier Art Drouot souhaite devenir à cette occasion le foyer du dialogue des arts pour tous les amateurs, les collectionneurs d’art et les passionnés d’art lyrique en quête d’émotions. L’Opéra Comique récemment rénové peut, quant à lui, s’enorgueillir de somptueux décors à la gloire de la musique et des beaux-arts : marbres sculptés, lustres de la maison Christofle, peintures des grands maîtres académiques du XIXe siècle – Henri Gervex, Albert Maignan, Luc Olivier Merson.

A cette occasion, l’opéra sera dans la rue

  • Une délégation de chanteurs ambassadrice de l’Opéra Comique interprétera le soir du vernissage les grands airs du répertoire dans les rues et les passages du Quartier Art Drouot;
  •  Projections de films de musique dans les galeries et les lieux partenaires ;
  • Un Prix du Jury, dans la soirée du jeudi 9 novembre, présidé par Stéphane Bern et Olivier Mantei, directeur de l’Opéra Comique, récompensera une des 20 galeries participantes
  • Un Prix du Public interactif en partenariat avec la Gazette de Drouot et l’Opéra Comique durant toute la durée de l’événement permettant de voter en ligne sur www.quartier-art-drouot.com et de gagner deux places à l’Opéra comique.
  • Un jeu de piste entre les galeries et l’Opéra Comique, le samedi 18 novembre 2017 « Où est passée la baguette de Berlioz ? »

 

+ En savoir plus :  Presse – Communication & Relations publiques – Chantal Grangé L’Art et ses Services.