La CNES fête ses cinquante ans au Grand Palais : tables rondes et conférences au programme

La CNES fête ses cinquante ans au Grand Palais : tables rondes et conférences au programme

grand_palais

Salon International
du Livre Rare & de l’Objet d’art
Grand Palais – Paris

Édition 2017 : du 7 au 9 avril
de 11h à 20h

AFFICHE-2016-212x300

 

Créée en 1967, la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection fête ses cinquante ans au Grand Palais. Ses experts sont missionnés par les collectionneurs, les musées, les maisons de vente, les tribunaux, les assurances et les institutions culturelles de différents pays pour étudier les objets d’art, en retrouver l’histoire, en garantir l’authenticité ou la valeur vénale. Pour ce jubilé, la C.N.E.S. a souhaité présenter au public une partie de ses actions et de ses acteurs. L’expertise on le sait, n’est pas une activité spectaculaire et son exercice réclame de la patience, de la discrétion autant que de la rigueur. Ce salon d’experts est centré sur la réflexion, les rencontres et les échanges, et réservé aux amateurs amoureux de l’art.

La Chambre propose à cette occasion un cycle de conférences :

  • Vendredi 7 à 18h : Chantal GRANGÉ, expert CNES : “Des tableaux anciens à l’art contemporain : expertise et marché de l’art”.
  • Samedi 8 à 18h : Jean-Pierre GABORIAUX, expert CNES : “Évocation de l’œuvre des Hache, ébénistes dauphinois du 18e siècle”
  • Dimanche 9 à 15h : Philippe CRASSE, expert CNES : “La technique au service des arts”

Deux tables rondes :

  • La première : vendredi 7 avril à partir de 15h, ayant pour thème “L’expert au cœur du marché de l’art”.

Modérateur : Jean-Michel Renard.

  1. L’expert et sa qualification auprès des Chambres professionnelles.
  2. Les Syndicats d’experts et leur histoire.
  3. L’expertise et le conseil dans l’achat et la vente des objets d’art.
  4. Questions avec le public.

Participants :

Geneviève Baume : Présidente de la C.N.E.S.

Frédéric Castaing : Président de la C.N.E.

Michel Maket : Président du S.F.E.P.

  • La seconde: Samedi 8 avril à partir de 15h ayant pour thème  “L’expert au cœur de la vie des biens culturels”

Modérateur : Alain Keruzoré.

  1. L’expert et les propriétaires mobiliers : faire se rencontrer les propriétaires et les experts au moment de la cession d’un bien immobilier ou de l’estimation d’un patrimoine. Action d’évaluation et de protection. Intervenant Alain de la Bretesche (Délégué Général du G8 Patrimoine).
  2. L’expert et les entreprises : intervention des experts lors des rachats d’entreprises possédant un patrimoine mobilier. Évaluation des biens mobiliers dans les actifs et protection des biens lors des transmissions. Intervenant Philippe Nguyen (Président de l’association des Entreprises du Patrimoine Vivant et d’Héritage Collection)
  3. L’expert et les particuliers : rapprocher les experts des particuliers non seulement lors des successions mais lors des projets de vente de patrimoine mobiliers. Rôle de conseil auprès des particuliers avant l’intervention des commissaires priseurs. Rôle d’estimation de l’expert vis à vis des assurance lors de la signature de contrats d’assurance. Intervenant Jean-Michel Renard (experts CNES) ou un expert.
  4. L’expert et l’État : rechercher une meilleure visibilité juridique de l’expert notamment lors des successions lorsque seuls les commissaires priseurs sont reconnus par l’État. Initier une modification réglementaire. Intervenant : à définir.

 Questions avec le public.

+ En savoir plus : sur le salon lui-même http://www.salon-expertscnes.fr