La visite du Quartier Drouot à la demande d’une délégation canadienne de Toronto

La visite du Quartier Drouot à la demande d’une délégation canadienne de Toronto

Art et service - Chantal Grangé

Une délégation canadienne de Toronto a pu profiter d’une visite du Quartier Drouot grâce aux visites sur mesure en langue anglaise organisées par L’Art et ses Services.

Visite de l’Hôtel des ventes

Pour commencer, visite de l’Hôtel des ventes de Drouot, place majeure du marché de l’art international, avec ses 15 salles de ventes où opèrent 60 maisons de ventes aux enchères. Après une rapide présentation de son histoire (sa naissance en 1852, son développement et son adaptation aux nouvelles techniques de communication) Chantal Grangé a aussi évoqué les scandales auxquels l’hôtel des ventes a été confronté avec les fameux cols rouges. Elle a ensuite décrypté le fonctionnement de la vente aux enchères en France en expliquant notamment la fin du monopole des commissaires-priseurs ainsi que leur formation particulière. A l’issue de cette présentation, Chantal Grangé a donné quelques clés pratiques pour enchérir, connaître les périodes d’exposition, les moyens de paiement et a indiqué le journal de référence – la Gazette Drouot – qui permet à tous de pouvoir se renseigner sur l’actualité du Marché de l’art en général.

Visites de cabinets d’experts et de galeries d’art

Le quartier Drouot se compose essentiellement de cabinets d’experts et de galeries d’art qui en font sa spécifité. Le cabinet d’expertise Chanoit, spécialisé dans les peintures et œuvres graphiques des XIXe et XXe siècles, a ainsi pu partager sa pratique du métier avec notre groupe. Nous avons également découvert quelques galeries d’art, comme la galerie Tourbillon spécialisée dans l’Art nouveau et les sculptures des XIXe et XXe siècles, la Galerie AB, galerie de référence en particulier pour les œuvres modernes et enfin la galerie Fabrice Bonasso spécialisée dans les vues d’Italie, avec une prédilection pour les gouaches napolitaines. Afin de clôturer notre circuit, son propriétaire nous a ensuite aimablement convié à visiter les caves voutées du célèbre passage Jouffroy (construit en 1846), l’un des premiers à être doté d’une charpente métallique et d’un système de chauffage au sol. Avec son voisin le passage Verdeau, ils reflètent à eux deux toute l’atmosphère du Paris de la seconde moitié du XIXe siècle. A découvrir !

Chantal Grangé & Violaine Leyte.